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lundi 4 juin 2018

Examens: quelques conseils à suivre ...



VOICI LES EXAMENS ...

Que ce soit  pour la première ou la deuxième session, c'est un passage obligé pour tous les étudiants.
Et qui dit "examens", dit stress, fatigue, nervosité, anxiété, manque de concentration,...

Voici quelques conseils tirés de différents articles et livres d'aromathérapie familiale et scientifique.


L'IMPORTANCE DE CERTAINES HUILES ESSENTIELLES EN PÉRIODE D'EXAMENS

(Les dosages mentionnés ci-dessous conviennent en principe à de jeunes adultes. Pour les adolescents, il est conseillé de diminuer les doses. Déconseillé aux enfants de moins de six ans. )

Avant d'utiliser les huiles essentielles, merci d'aller lire les Précautions d'emploi.

* Avant (révisions – étude)
L'Huile essentielle de Cyprès et l'Huile essentielle de Romarin à cinéole éclaircissent les idées, favorisent la concentration et l'envie d'étudier pendant les examens ( et aussi en dehors des examens bien sûr)
-> Vous pouvez faire diffuser un mélange constitué de 5 gouttes d'huile essentielle de chaque.
-> Diluez 2 gouttes de chacune de ces trois huiles essentielles dans 1,5 ml (soit 30 gouttes) d’huile végétale (d'amande douce) et appliquez sur les poignets et le plexus solaire
-> Vous pouvez aussi faire diffuser un mélange constitué de 8 gouttes d'Huile essentielle de Petitgrain bigarade et de 2 ou 3 gouttes d'Huile essentielle de Marjolaine des jardins.

Pour diffuser les huiles essentielles,nous avons une belle gamme de diffuseurs 

Que ce soit 
* les diffuseurs à chaleur douce
Un petit diffuseur à chaleur douce, comme le diffuseur COZY par exemple constitue un maître choix car il est peu coûteux (une vingtaine d'euros), très efficace pour une chambre d'étudiant d'environ 20 mètres carrés et très facile d'utilisation et d'entretien.
* les brumisateurs :
diffuseurs par brumisation ultrasonique comme les KAORI
* les plus performants et le seul moyen de profiter pleinement de toutes les propriétés bienfaisantes des huiles essentielles sans les dénaturer:  les diffuseurs par nébulisation:
comme le diffuseur NEOLIA , l'EFFISENS ou le MOBYSENS.
Enfin, pour la voiture, pour profiter  des huiles essentielles avant de se rendre aux épreuves et se détendre dans les bouchons:
 il y a aussi le diffuseur voiture  

* Examens (écrit-oral)
Il existe 2 huiles essentielles importantes : l'Huile essentielle de Laurier noble et lHuile essentielle de Petitgrain bigarade.
Le mélange de ces 2 huiles essentielles donne une synergie aux propriétés sédatives, relaxantes, équilibrantes nerveuses.
Cette synergie redonne vitalité et confiance en soi, apaise les angoisses et les peurs.
Elle sera donc utile pour les tempéraments anxieux et pour apaiser les doutes.

-> Diluez 3 gouttes de chacune de ces deux huiles essentielles dans 1,5 ml (soit 30 gouttes) d’huile végétale (d'amande douce) et appliquez sur les poignets et le plexus solaire. 
Déposez quelques gouttes d'un mélange de ces 2 huiles essentielles pures sur un mouchoir et respirez dès que le besoin se fait sentir ou respirez à même le flacon (surtout pour les examens oraux)
Vous pouvez aussi respirer à fond 3 gouttes d'Huile essentielle de Marjolaine des jardins appliquées pures sur un mouchoir.
Car l’Huile essentielle de Marjolaine des jardins est calmante puissante, tranquillisante, anti-stress mais aussi anti-fatigue, énergisante, rééquilibrante générale et nerveuse. Elle agit à la fois sur la détente et sur la stimulation des énergies pour une concentration optimale lors des examens.

QUE MANGER PENDANT LES EXAMENS ?
Il ne faut zapper aucun repas. Déjeuner, dîner, souper et éventuellement goûter sont des repères à conserver. Si l'alimentation ne fournit pas aux cellules grises tout ce dont elles ont besoin, elles vont aller chercher ce qui leur fait défaut dans d'autres organes; au risque de les affaiblir.

DES REPAS DIVERSIFIES
Le cerveau a besoin d'une quarantaine de substances différentes pour bien fonctionner: des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des acides aminés, des acides gras essentiels... 
Mangez si possible des œufs et des poissons gras comme le saumon ou moins chers: thon, sardines, filets de maquereau en conserve (si possible à l'huile d'olive).
Le régime "pizza-pâtes", parce qu'on n'a pas le temps, est à proscrire.

ÉVITEZ LES COUPS DE POMPES
Pour assurer des apports réguliers en énergie, il faut miser sur une bonne base de glucides "lents". 
Pendant les repas, privilégiez les pâtes, le riz, les légumineuses, les petits pois...
Consommez aussi des fruits comme les cerises, le pamplemousse, la banane, la pomme ou la pêche et des produits fermentés comme les yaourts. 
Réservoirs d'énergie, tous ces aliments vous aideront à tenir le coup.

MAIS AUSSI...
* Dormez suffisamment : le sommeil permet d'enregistrer et de fixer les connaissances acquises au cours de la journée. 8 heures par nuit serait l'idéal ;
* Évitez les excitants licites comme le thé, le café, l'alcool, certains médicaments sans parler des substances illicites. Si vous avez besoin d'un coup de booster, prenez des agrumes ou des kiwis, riches en vitamine C ;
* Bougez-vous : le sport dynamise le corps, libère l'esprit et aide à lutter contre le stress. Plus détendu, vous gagnez en concentration et en attention. N'hésitez pas à faire un petit footing d'une demi-heure chaque matin.

CONTRE-INDICATIONS LIÉES AUX HUILES ESSENTIELLES CITEES

D'une manière générale, les huiles essentielles précitées sont déconseillées chez les enfants de moins de 6 ans, de même que chez la femme enceinte et allaitante.
Certaines huiles essentielles présentent des contre-indications particulières:
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